Créer un logo

Les bases d’un logo

Créer un logo en ligne peut être une tâche très compliquée, car il faut avoir un concept clair de l’idée ou la marque que vous voulez communiquer afin qu’elle soit capturée en une seule image. Voici donc quelques conseils pour réussir cette étape.

Les bases fondamentales pour un logo parfait

  • Simplicité : Il est prouvé que les logos simples sont mieux connus et facilement reconnaissables. Pour cela, essayez de ne pas utiliser trop de couleurs avec des polices simples et bien lisibles.
  • Intemporalité : Si vous créer un logo en ligne pour votre marque, essayez donc de minimiser les changements au fil du temps afin de ne pas modifier l’image de votre marque déjà créée dans la rétine de nos clients.
  • Suivez les dernières tendances en matière de design : Comme dans la mode, le design des logos a aussi ses tendances. Adaptez donc les palettes de couleurs et les polices de votre logo pour les rendre actuelles.
  • L’originalité : Avant de créer votre logo, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de logos semblables, surtout dans votre secteur.
  • Polyvalence : Pensez aussi que votre logo peut être utilisé dans différents formats et sur différents supports.

Des astuces pour réussir la création de votre logo

  • Faire un brainstorming : Il est préférable de faire ce brainstorming entre plusieurs personnes. Vous pouvez aussi faire un exercice de visualisation, de regarder dans des livres de conception, sur des sources ou tout autre supports susceptibles de vous inspirer.
  • Pensez aux couleurs les plus appropriées pour concevoir votre logo : La psychologie de la couleur a prouvé l’effet que les couleurs ont sur la perception du comportement. Il est donc important de connaître la signification des différentes couleurs et la relation qu’elles entretiennent avec les secteurs professionnels.
  • Sélectionnez une ou deux polices : La combinaison de deux polices pour créer un logo est aujourd’hui à la mode. Jouez aussi avec la position et la taille des deux types pour créer un design spectaculaire.
  • Trouvez une icône représentante : Si, pour créer votre logo, vous préférez utiliser un dessin ou une icône qui accompagne le nom de votre site ou votre marque, choisissez une image totalement compatible avec le reste des éléments, tels que la couleur et la typographie.
  • Vérifiez que votre idée a du sens : Il est préférable de demander l’avis de quelqu’un qui n’a aucun lien avec votre projet. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre idée est claire et comprise.

Choisir un bon outil de création de logos en ligne

Une fois que vous avez le bon concept, il vous suffit de vous mettre au travail pour le concrétiser sous un bon logo. Pour cela, vous pouvez des outils permettant de créer des logos en ligne. Il est possible aujourd’hui de choisir le programme qui vous convient le mieux parmi plusieurs outils gratuits ou payants.